En fonction de la surface disponible et/ou de la stratégie définie, une cuisine de restaurant peut être aménagée de différentes façons. Un installateur comme Paris Resto Cuisine s’appuie sur les conclusions d’un bureau d’études pour choisir la disposition la mieux adaptée et la plus apte à garantir un confort optimal à ses utilisateurs.

 

L’aménagement d’une cuisine professionnelle ne s’improvise pas. Une fois les équipements et les mobiliers commandés, il est indispensable de réfléchir à l’organisation de l’espace.

Cet enjeu, qui conditionne l’ergonomie de l’outil de travail et la performance des équipes, est pris en compte par toute entreprise spécialisée dans l’installation d’une cuisine de restaurant.

Ses techniciens s’appuient généralement sur un bureau d’études pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée.

Voici quelques formules envisageables :

 

 

 

L’aménagement en îlot

Cette configuration nécessite plutôt une grande superficie : elle consiste à positionner au milieu de la pièce un poste central dédié à la préparation ou à la cuisson, et à répartir les autres zones de travail autour de l’îlot, généralement contre les murs (espaces de stockage, poste de nettoyage des aliments et de plonge, comptoir de préparation des produits). Cette organisation a un avantage : les équipes sont en contact les unes avec les autres et le chef, situé au point de convergence de tous les plats, supervise plus facilement sa « brigade ».

 

L’aménagement en postes de travail

Ici pas d’îlot central, mais des zones définies pour chaque poste de travail ou type de produits à préparer : un poste peut par exemple être dédié à la viande et au poisson, un autre à la friture, un autre encore aux desserts. Cet agencement multitâche nécessite également une surface étendue et aussi un personnel nombreux : des chefs de parties peuvent en effet être affectés à chaque poste de travail. Elle correspond davantage aux établissements qui proposent une large choix de menus et reçoivent beaucoup de clients.

 

Cuisine agencée en chaines de préparation

Le nom du de ce système révèle à lui seul son principe : c’est le type d’organisation qui s’apparente le plus à un travail à la chaîne. Les postes, disposés en rangée, se succèdent dans l’ordre : zone de préparation des plats près de la zone d’arrivage (en première position), espace dédié à la cuisine et à la cuisson (au centre) et partie finale (en troisième position) où arrivent les commandes achevées et prêtes à être servies, près de la porte qui donne directement accès à la salle de restauration.
Une telle organisation convient parfaitement aux fast foods et pizzerias qui produisent beaucoup, et vite, la même typologie de plats.

 

Installation d’un coin cuisine ou d’une cuisine ouverte

Ces deux concepts sont souvent proposés aux restaurants qui disposent d’une petite surface, et d’un personnel réduit (même si des exceptions existent ! ). Un coin cuisine concentre, souvent sur un seul côté de la pièce (la plus large évidemment), l’ensemble des postes et des équipements. Une cuisine ouverte est dépourvue de cloisons : les clients attablés voient l’ensemble des opérations qui s’y déroulent.