L’impact d’une maintenance déficiente sur la consommation énergétique des équipements de restauration
Depuis deux ans, les prix de l’énergie (gaz ou électricité) ont connu une augmentation significative qui met en péril des petits commerces du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Selon les données récentes, le coût de l’énergie a progressé de manière spectaculaire, avec des hausses de 40% à 50%. Cette augmentation des prix énergétiques constitue un fardeau supplémentaire pour les établissements de restauration, déjà confrontés à de nombreux défis économiques. La gestion efficace de la consommation énergétique est une des parades à mettre en œuvre pour mieux affronter et supporter ces flambées tarifaires.
L’entretien et la maintenance régulière des équipements de cuisine ont une incidence (positive) sur leur consommation énergétique. Un matériel bien entretenu fonctionne de manière optimale et, de fait, utilise moins d’énergie. À l’inverse, un équipement mal entretenu ou défaillant peut entraîner une consommation énergétique excessive et augmenter les coûts d’exploitation d’un restaurant, au point de rogner sévèrement sur ses marges bénéficiaires. Une bonne stratégie de maintenance permet de maîtriser ces coûts.
Les conséquences d’une maintenance défaillante
Lorsque les équipements de cuisine ne reçoivent pas une maintenance adéquate, plusieurs problèmes peuvent survenir et impacter le niveau de consommation de l’ appareil. Les filtres et les systèmes de ventilation obstrués peuvent réduire l’efficacité des appareils de cuisson et de réfrigération. Par exemple, un four dont le filtre est bouché devra travailler plus dur pour maintenir la température souhaitée. De même, un réfrigérateur avec des serpentins encrassés mettra son compresseur à l’épreuve plus souvent et plus longtemps.
Autre scénario : les composants mécaniques usés ou mal alignés peuvent également causer une surconsommation d’énergie. Un moteur de ventilateur mal lubrifié ou des courroies de transmission usées dans un équipement de cuisine nécessitent plus de puissance pour fonctionner correctement. Ces défauts mécaniques, souvent invisibles à l’œil nu, contribuent à une augmentation significative de la consommation énergétique sur le long terme. De plus, les fuites de gaz ou d’air dans les systèmes de cuisson et de réfrigération non réparés peuvent entraîner une perte de chaleur ou de froid et, en conséquence, conduire les appareils à compenser avec un surcroît d’énergie.
La calibration d’un four ou d’une friteuse est un autre paramètre à prendre en compte : cette procédure qui consister à tester, ajuster et vérifier la précision de la température de l’appareil pour s’assurer qu’il chauffe à la température indiquée sur le thermostat ou l’affichage numérique, impacte bien sûr la qualité des aliments, mais aussi les besoins en gaz ou électricité. Un réglage réalisé par des professionnels de la maintenance de cuisine professionnelle permet de s’assurer que les équipements fonctionnent dans des conditions optimales et ne gaspillent pas d’énergie.
Un dépanneur de cuisine professionnelle peut vous aider à réduire votre consommation
Les spécialistes du dépannage de matériels de cuisine restauration ont un rôle à jouer dans la maîtrise des factures de gaz et d’électricité : leur offre de services (contrôle et entretien régulier, nettoyage des systèmes de ventilation, vérification des composants mécaniques et calibration des équipements) permet de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement et d’optimiser dans la durée leur niveau de consommation.
Ces professionnels donnent des conseils et proposent des solutions pour maintenir, voire augmenter, l’efficacité énergétique des appareils. Si la maintenance ne suffit plus, le remplacement d’un vieux réfrigérateur par un modèle récent peut réduire considérablement la consommation d’électricité. De même, l’utilisation de systèmes de gestion de l’énergie est un moyen surveiller et de contrôler la consommation en temps réel. Leurs données sont des réponses concrètes et fournissent généralement de bonnes pistes d’amélioration.