Les bons gestes avant de rallumer ses équipements de cuisine
Même les restaurateurs partent en vacances l’été ! Quelles précautions leur faut-il prendre, lorsqu’au moment de revenir au fourneau, certains appareils, inutilisés depuis plusieurs semaines, doivent être remis en route !
Trois, parfois quatre semaines…Les restaurateurs qui n’exercent pas dans les grandes zones touristiques, n’hésitent pas prendre quelques congés, entre juillet et août. A l’heure de partir en voyage, certains prennent la décision d’éteindre leurs matériels électriques, non sans quelques mesures de prudence: l’extinction des réfrigérateurs par exemple, n’est pas une mauvaise idée en soi, à condition toutefois de les avoir préalablement vidés de leurs contenus (une évidence !), et dégivrés (moins évidents pour certains !).
Il est également recommandé de laisser leurs portes ouvertes afin d’éviter que de mauvaises odeurs s’y installent, mais aussi pour prémunir l’équipement de fuite d’eau éventuelles, potentiellement fatales pour lui : dans ce dernier cas, la mise en place d’une serpillère est de rigueur, à titre préventif !
Comment doit-on procéder au retour ? Certains bons gestes s’imposent avant d’opérer un redémarrage en douceur de tous ces matériels. Sous peine d’avoir à subir quelques mauvaises surprises et, sur ces entrefaites, d’être contraint de recourir aux services d’un dépanneur de cuisine professionnelle.
Contrôler ses équipements qui produisent du froid
Il est très recommandé de vérifier leurs évaporateurs et groupes froids et de les débarrasser, le cas échéant, de l’amas de poussières accumulées pendant votre absence. Lorsqu’elles sont encombrées, ces pièces sont en effet capables de générer une surchauffe mal supportée par le moteur. Par ailleurs, beaucoup de professionnels vous diront de laisser tourner à vide votre tour ou armoire réfrigérées et autre chambre froide pendant 24 heures, et de recommencer à y remise des aliments après ce délai d’une journée. Idem, ou presque pour le lave-vaisselle : faite-le fonctionner sans chargement afin de repérer d’éventuelles ruptures dans le circuit d’eau. Quant à la machine à glaçons, soumettez-là à un bon détartrage et à petit travail de désinfection : une mise à l’arrêt de plusieurs semaines suffit à y faciliter le développement de bactéries, au contact de l’humidité ;
Contrôler ses équipements qui produisent du chaud
Les fours sont bien sûr concernés au premier chef, et notamment les filtres à eau qui s’usent vite. Ces petits dispositifs agissent comme des barrières anti-calcaire : veillez donc à vérifier qu’ils sont en bon état. Dans le cas contraire, votre four pourrait en souffrir.
Le gaz, qui alimente de nombreuses cuisinières, est à manipuler avec grande précaution. Avant de réutilisez votre « piano », jetez un œil du côté du brûleur pour être tout à fait certain qu’aucune fuite n’est en cours. Un flamme bleue assortie de nuances jaunes signifie que votre installation est en ordre de marche et qu’aucun danger ne menace. Bien sûr, la moindre odeur suspecte constitue aussi un très bon signal. Si tous ces critères ne sont pas remplis lors de vos observations, il est vivement recommandé de faire appel à votre SAV cuisine professionnelle.