Le PGE, une solution pour rénover sa cuisine professionnelle

Beaucoup de restaurateurs, contraints à une fermeture administrative en raison du contexte épidémique, bénéficient de prêts garantis par l’Etat pour renflouer leur trésorerie et financer des travaux en vue de leur réouverture prochaine. Le dispositif reste disponible jusqu’au 30 juin 2021.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 130 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat ont été débloqués par les banques : l’hôtellerie-restauration, durement frappée par les restrictions destinées à lutter contre la propagation de la Covid-19, est l’un des secteurs (avec la réparation automobile) à avoir le plus sollicité cette aide en 2020, une tendance bien partie pour perdurer au premier semestre 2021, alors même que les mesures de fermetures administratives qui frappent les établissements depuis octobre dernier n’ont toujours pas été levées.

 

Le PGE distribue jusqu'au 30 JUIN

Comment a été utilisé ce dispositif bancaire* ? De nombreux témoignages recueillis sur le terrain montrent que de nombreux restaurateurs ont mis à profit cette longue période d’inactivité pour rénover leurs locaux et rajeunir leurs équipements aux recourant aux services d’un installateur de cuisine professionnelle. Un chantier qu’ils n’auraient sans doute pas pu engager sans cette injection d’argent frais, les recettes issues de la vente de plats à emporter  -la seule autorisée pour le secteur – ne suffisant pas à couvrir le coût d’un tel investissement.

 

Le phénomène est sensible et a même été partiellement mesuré à Paris : début février, une société de rénovation immobilière installé dans la capitale avait fait savoir à France Info que 260 chantiers étaient en cours dans des commerces du secteur CHR, soulignant que les restaurateurs dépensaient davantage pour concrétiser leur projet que leurs clients habituels, grâce aux fonds débloqués par leur PGE.

 

Pour rappel, ce crédit est accessible à toutes les entreprises de restauration, quelle que soit leur taille et leur statut juridique.  La part garantie par l’Etat s’élève à 70% de la somme empruntée, et jusqu’à 90% pour les PME (sous condition et examen de la situation du demandeur). Le montant du PGE est plafonné à hauteur de trois mois de chiffre d’affaires (sur la base des résultats comptables enregistrés en 2019).

 

Infos importantes : les prêts garantis par l’Etat sont proposés jusqu’au 30 juin 2021 et la loi autorise leurs bénéficiaires à solliciter un différé qui leur permet de commencer le remboursement de leur emprunt deux an après l’avoir souscrit.

Le PGE classique a été complété à l’été 2020 par un régime spécifique dédié aux entreprises dont l’activité est saisonnière, comme dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

 

*Rappelons que le PGE s’ajoute au Fond de Solidarité qui se traduit par le versement d’une indemnité destinée à financer une partie des charges courantes supportées par les petits commerces les plus pénalisés par la crise.