Installation de cuisine de restaurant : zoom sur les certifications professionnelles

Elles sont un gage de savoir-faire, de transparence, de sérieux et de sécurité. Et constituent aussi un argument commercial de poids pour les entreprises du secteur. Mais beaucoup de clients ignorent ce qu’elles signifient vraiment. On vous explique.

En hôtel, restaurant ou en collectivité, l’importance des enjeux techniques et sanitaires relatifs à l’usage et la maintenance des équipements conduisent les propriétaires, gérants ou décideurs à faire appel à un installateur de cuisine professionnelle qui présente toutes les aptitudes nécessaires à la réalisation d’un chantier dans les règles de l’art.

Ces compétences et garanties transparaissent dans une série de « labels » reconnus par les acteurs et autres instances représentatives de la filière et accordés aux entreprises qui remplissent, après audit, toutes les conditions requises : c’est le cas, par exemple, de la certification « Qualicuisines » mise en évidence dans l’offre proposée par certains prestataires du secteur.

Cette reconnaissance officielle a été fondée en 1986 par le Snefcca (Syndicat national des entreprises du froid, d’équipements de cuisine professionnelle et de conditionnement de l’air) et le Syneg (Syndicat national de l’équipement des Grandes Cuisines). Leur association a été rejointe par plusieurs partenaires, dont Gaz de France, et les pouvoirs publics représentés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Un label attribué pour deux ans

« Qualicuisines » est attribuée pour une période de deux ans sur la base des résultats d’audits d’évaluation réalisés auprès des entreprises candidates par une équipe d’experts. Le jury dépend d’un conseil supérieur au sein duquel les trois collèges composés de membres extérieurs à la profession (Etat, utilisateurs et partenaires) représentent la majorité des « sièges ». Leur décision est donc jugée « impartiale ». Cette certification atteste notamment que les entreprises titulaires sont inscrites sur les listes administratives qui recensent, en Préfecture, les professionnels « habilités à manipuler des fluides frigorigènes ». Elle garantit également que les labellisés remplissent leurs obligations sociales, fiscales et d’assurance et respectent l’ensemble de la réglementation en vigueur dans l’aménagement des cuisines et « l’implantation » des équipements spécifiques à ce type d’activité.

Elle reconnaît enfin aux prestataires qualifiés « de sérieuses références » dans le domaine de l’installation du matériel et dans la qualité de leur SAV cuisine professionnelle. Pour info, Qualicuisines propose aussi des formations spécifiques (niveau bac pro) pour accéder au métier de technicien d’intervention en équipements de cuisines professionnelles. Les candidats reçus obtiennent un certificat homologué par le Ministère du Travail. Ce dispositif est mis en place dans la cadre d’un partenariat avec l’Afpa et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.