Installateur de cuisine : le label « qualité » bientôt renforcé

 

Deux des syndicats du secteur souhaitent réunir les meilleurs critères des qualifications « Qualicuisines » et « Qualiprocuisines » au sein d’une certification unique, plus lisible pour les acteurs du métier, mais aussi pour leurs clientèles professionnelles.

 

En début d’année, l’Unac’Pro (Union Nationale des Agenceurs de Cuisine) a rejoint le Syndicat National des Entreprises du Froid, d'Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air (Sneffca), un rapprochement stratégique que beaucoup de professionnels du secteur appelaient de leurs vœux pour renforcer leur représentativité nationale et valoriser au sein de la filière les spécificités de l’activité de maintenance et d’installation de cuisine de restaurant.

Vers la création d'un nouveau contrat de maintenance

 

De cette union vont sortir au cours des prochains mois plusieurs projets destinés à renforcer la visibilité des acteurs, et structurer leur offre : l’accent sera mis notamment sur la digitalisation des cuisines professionnelles et une réflexion commune va être engagée afin d’élaborer un contrat de maintenance qui permettra « de clarifier les obligations de chacune des parties (fabricants, installateurs et utilisateurs) pour toutes les opérations préventive et curative des matériels et équipements frigorifiques ».

Dans la même logique de simplification et de clarté, les deux syndicats annoncent vouloir s’attaquer à une chantier qu’ils estiment prioritaires : la création d’un label de qualité qui fusionnera, au sein d’un référentiel unique, les meilleures prescriptions attachées aux deux certifications actuelles, Qualicuisines, portée par le Snefcca, et Qualiprocuisnes, promue par l’Unac’ Pro via le groupe Socotec.

 

Un label qualité pour les installeurs de cuisines pro

Un rapport sur la question sera remis au second semestre 2021 à la Commission Cuisine du syndicat avec, en point mire, une entrée en vigueur de cette « qualification renforcée » applicable à l’ensemble des adhérents début 2022. Dans un texte conjoint, les deux présidents soulignent l’objectif de la démarche : «formaliser nos savoirs faire, les promouvoir et les valoriser auprès des clients de nos marchés » afin de leur apporter « un éclairage objectif sur la qualité et le professionnalisme de nos entreprises ».

Rappelons que « Qualicuisines » est un label attribué par un jury pour une période de deux ans à partir d’évaluations réalisées, sous forme d’audits, par une équipe d’experts. La certification atteste notamment que leurs titulaires figurent sur les listes des professionnels « habilités à manipuler des fluides frigorigènes » et respectent l’ensemble de la réglementation en vigueur dans l’aménagement et l’installation de cuisines en ERP (Etablissements recevant du Public). Tous doivent également pouvoir exciper « de sérieuses références » dans la qualité de leur SAV cuisine professionnelle.