Four à pain : quelle énergie choisir ?
En ces temps de forte hausse des prix du gaz, beaucoup de professionnels de la boulangerie ont la tentation de changer leur four à pain au profit d’un modèle électrique.
En boulangerie, les dépenses d’énergie représentent, en moyenne, 5% du chiffre d’affaires, pour un volume de consommation global de près de 100 000 KwH chaque année, dont plus de la moitié est consacrée à la seule cuisson. De fait, le choix du four à faire poser par un installateur de cuisine professionnelle, et surtout la source d’alimentation de l’appareil (électricité, gaz, ou les deux combinés), représentent, pour les commerces concernés, un enjeu économique -et stratégique – de premier ordre.
D’après une estimation réalisée par la site fournisseurs-électricité.com, la consommation annuelle d’un four à pain utilisé en boulangerie-pâtisserie, monte à 74 300 KwH en moyenne, tous types d’énergie confondus.
Des calculs effectués début 2021, soit avant la flambée des cours des matières premières encore aggravée par la crise russo-ukrainienne, aboutissaient à une facture de 7 895 euros par an en tarifs réglementés auprès d’EDF (pour l’électricité), et 2 409 euros pour un abonnement gaz souscrit chez Engie. Situation qui a dû assez sensiblement évoluer depuis, bien que le gel des prix décrété par l’Etat ait sans doute contribuer à contenir les effets d’une inflation galopante sur les budgets des professionnels du secteur.
Entre four à pain au gaz, et four à pain à l’électricité, quel investissement apparaît comme le plus aujourd’hui comme le plus avantageux ?
Le four électrique est moINs cher mais...
Au 1er mars 2022, le tarif de base du gaz naturel (en tarif bleu pour les professionnels), restait moins cher que celui de l’électricité, soit à peu près 0,1121 euro/KwH contre 0,1388 euros/KwH. Précisons toutefois que le prix de l’abonnement au combustible est passé de 83,04 euros en 2019 à 101 euros en 2022.
Même s’il coûte plus cher à l’achat (de + 10 à 15% selon Fournisseurs-électricités.com), la four à gaz demeure donc plus économique sur le long terme. Les frais d’installation d’un tel équipement se situerait autour de 3000 euros (montant qui inclut le raccordement au réseau de gaz naturel, et le prix d’achat d’un brûleur). Avantage : l’investissement serait amorti en moins de cinq ans.
Vous l’aurez compris, le premier avantage du four à pain électrique réside dans son prix d’acquisition (entre -10 et -15%). Ce n’est pas son seul point fort : il présente moins de risques en cas de dysfonctionnement (pas de fuite), offre une montée en température plus rapide et un mode de cuisson plus précis et simple à réguler, par étage, avec la possibilité de moduler la puissance de l’appareil entre la voûte et la sole. Attention toutefois à certains inconvénients : le tarif de branchement, souvent plus cher (4 000 euros estimés), et la volatilité des cours de l’électricité indexé sur celui du gaz.