Dépannage en restaurant : quelles précautions sanitaires face au Covid-19 ?

Pour enrayer les risques de contamination, le ministère du Travail a élaboré une fiche conseil spécifique à l’intention des entreprises qui mènent des interventions techniques chez la clientèle.

Les restaurants restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Mais beaucoup de leurs gérants commencent à préparer et anticiper leurs réouvertures (peut-être dès juin dans les zones vertes ?) en veillant notamment au bon fonctionnement de leurs équipements électriques.

Ceux qui ont subi une panne pendant la période confinement avaient la possibilité de faire appel à un technicien, ce type de prestation ayant été répertorié par le décret du 14 mars 2020 parmi les activités autorisées à condition qu’elles soient réalisées dans le respect « des gestes barrières ».

Depuis le 11 mai, date à laquelle les restrictions de déplacement ont été assouplies par l’Etat, les règles sanitaires demeurent les mêmes. Des consignes officielles ont toutefois été émises par le Ministère du Travail lui-même, notamment à destination de toute entreprise qui fournit un service chez sa clientèle, comme un dépanneur de cuisine professionnelle. Le protocole indicatif à mettre en œuvre vise à limiter au maximum « les risques d’exposition au virus » et, autant qu’il est possible, à « privilégier les mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelles » précise la fiche gouvernementale.

Concrètement, sur le terrain, les entreprises sont invitées à identifier en amont les prestations qui peuvent être réalisées « par un seul dépanneur », et à les prioriser sur celles qui prévoient l’envoi d’équipes en binômes ou trinômes. Objectif : réduire au maximum le nombre de personnes présentes sur le chantier.

Des précautions dès la prise de rendez-vous

Lors de la prise de rendez-vous (par téléphone), il recommandé d’aviser le client de l’ensemble des modalités de l’intervention et de lui demander s’il présente les symptômes de la maladie, auquel cas, précise le ministère, il serait préférable « de différer la visite ». Si le report est impossible, il est conseillé au technicien qui se rendra sur place de solliciter l’autorisation de son interlocuteur sur au moins deux points : la possibilité de pouvoir effectuer sa mission « hors de la présence de la personne malade » ou, à défaut, de lui réclamer « le port du masque » et/ou le respect strict des règles de distanciation physique ». Et aussi de disposer d’un accès facilité à « la zone de travail » en laissant ouvertes, si possible, les portes et les fenêtres du local concerné, et l’éclairage intérieur allumé, afin que le dépannage du matériel de restauration puisse s’effectuer sans contact avec les surfaces et les équipements potentiellement « contaminées ».

La fiche conseille aux entreprises du secteur de doter leurs personnels de gels hydro-alcooliques, d’essuie-main jetables et de lingettes désinfectantes à usage unique qui leur permettent de nettoyer leur zone d’intervention après leur passage.

Pour plus d’information, consultez la fiche sanitaire dédiée au « dépannage et intervention à domicile »