A quoi sert un restauconcepteur® ?

Cette notion correspond à une marque déposée sous laquelle se réunissent, au sein d’un même syndicat professionnel, les consultants et bureaux d’études qui interviennent dans la conception des cuisines de restaurant.

Au côté de l’équipementier et de l’installateur d’une cuisine professionnelle, les spécialistes en ingénierie, qui exercent souvent dans des bureaux d’études, ou proposent leur service en tant que consultants, jouent un rôle-clé dans la réalisation des outils de travail du secteur CHR (Hôtels, Cafés Restaurant). En France, beaucoup de ces experts sont regroupés au sein du Cinov, un syndicat qui leur a d’ailleurs dédié une marque :  restauconcepteur®, gage de visibilité et de qualité auprès de l’ensemble de la filière, et de transparence vis-à-vis des acteurs de la restauration, qui constituent le gros de leur clientèle.

 

Installer une cuisine, un projet qu'il faut réfléchir

Les candidats à la création d’entreprise dans le secteur HCR sont confrontés à des problématiques complexes qui s’accumulent lorsque s’amorce la réflexion sur la manière dont il faudra agencer les locaux destinés à accueillir leur activité : l’aménagement d’une cuisine professionnelle est, de fait, un opération complexe qui se confronte à de nombreux enjeux d’ordres budgétaire, technique et réglementaire. L’opération consiste à concilier plusieurs critères : les objectifs de performance recherchés par le preneur de commande, la prise en considération et le respect des différentes normes officielles applicables à la profession et les impératifs de confort qui détermineront la qualité des conditions de travail et leur conformité au cadre légal.  Le tout en veillant à circonscrire le chantier dans les limites de coûts présents et futurs préalablement fixés par le porteur de projet (investissement, frais de fonctionnement etc…)

En amont des travaux proprement dits, l’intervention d’un bureau d’études, reconnu restauconcepteur®, contribuera à trouver la bonne formule entre les exigences du demandeur et l’ensemble des contraintes relatives à la configuration des lieux à aménager et équiper. Ce travail de fond passera notamment par la réalisation d’audits, d’études de faisabilité, la prise en charge de la maitrise d’œuvre, la réalisation complète des plans du local de production et de consommation des denrées alimentaires, une assistance à la maitrise d’ouvrage et un accompagnement jusqu’à la mise en service de l’outil de travail.

Ces actions complémentaires permettront notamment de garantir la viabilité et la qualité de l’opération, la cohésion des intervenants qui seront mobilisés sur le chantier, et l’optimisation des résultats techniques et économiques de la future cuisine de restaurant.

Le rôle du Restauconcepteur ne se réduit à la réalisation de plans de réservation, mais il englobe également plusieurs autres responsabilités importantes liées à la conception et à la mise en œuvre de projets dans le secteur de la restauration.

 

Validation réglementaire

Le Restauconcepteur doit s'assurer que le projet de restaurant respecte toutes les réglementations en vigueur. Cela inclut les normes sanitaires, le respect du code du travail pour le personnel, la prévention des risques d'incendie et la mise en place des mesures de sécurité appropriées.

 

Gestion des déchets

Le Restauconcepteur doit veiller à ce que le projet de restaurant soit conforme aux directives DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et DEA (déchet d'équipement d'ameublement). Cela signifie que les équipements électriques et électroniques utilisés dans le restaurant, ainsi que les meubles, doivent être gérés de manière responsable en fin de vie, en les recyclant ou en les éliminant conformément à la législation en matière de déchets.

 

Conformité des fabricants et metteurs sur le marché

Le Restauconcepteur doit s'assurer que les fabricants et les fournisseurs impliqués dans le projet respectent également les normes et les réglementations en matière de sécurité, de qualité et de conformité des produits.