La géolocalisation accélère le dépannage des cuisines professionnelles

De nombreux acteurs du marché recourent à cette technologie pour optimiser leurs déplacements et améliorer leur service de proximité dans le cadre d’interventions d’urgence.

En plein midi, le congélateur du restaurant tomber en rade et il faut réagir vite (3 heures en général) pour sauver les aliments qui y sont entreposés pour le service du soir. Autre situation embarrassante : Le chef de cuisine a trois poulets à faire rôtir pour des menus précommandés et il ne dispose plus d’aucun moyen de cuisson pour les préparer. Combien de temps faudra-t-il au technicien qu’il a contacté pour procéder au dépannage de son four professionnel avant que les premiers clients n’arrivent ?

Décrypter les codes "panne"

Très souvent, les utilisateurs de ces équipements ont la possibilité de déceler rapidement l’origine de de leurs dysfonctionnements techniques, sans attendre le diagnostic du réparateur. Les fabricants programment en effet un système de codes qui s’affichent sur le cadran de l’appareil en cas d’anomalie. Chacune de ces petites formules, composées de lettre et de chiffres, correspond à un composant potentiellement défectueux. Dans la notice d’une marque de four bien connue, le signal F05 désigne, par exemple, un problème de verrouillage de la porte, et les codes F04 et F10 révèlent respectivement des erreurs de connectique et un défaut de résistance.

Dans ces cas bien précis, l’origine de la panne est rapidement identifiée et il suffit de remplacer une pièce détachée pour la résoudre la « faille ». Encore faut-il que le prestataire le plus proche ait la bonne référence sous la main et soit en capacité de la fournir dans les meilleurs délais.

C’est tout l’enjeu de la stratégie de digitalisation déployée par les spécialistes de la maintenance. La plupart de ces entreprises équipent désormais leurs flottes de véhicules d’outils communicants (télématique embarquée et GPS connectés) afin que leur offre réponde toujours plus vite aux besoins de la demande. Le dépanneur, pourvu d’un stock de matériels de « première urgence » est localisé sur le terrain et envoyé vers le client le moins éloigné de sa position.

Avec le déploiement de cette technologie, le secteur fait coup double : non seulement il renforce son service de proximité et améliore la satisfaction du consommateur (avec des prestations sur-mesure), mais il s’offre, en interne, un facteur de compétitivité supplémentaire : les temps de trajets sont raccourcis et la part des déplacements inutiles diminuée.