Le syndicat National des Entreprises du Froid, d'Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air (Snefcca) vient de dresser un bilan économique qui porte sur l’ensemble de la filière et sur son exercice 2021, le dernier avant la sortie de la pandémie.
La dernière ligne droite de la crise sanitaire, en 2021, a été plutôt bien supportée par la branche du froid, les fabricants et installateurs de cuisine professionnelle et des matériels de conditionnement de l’air, autant de métiers représentés par le Snefcca.

 

700 millions d’euros de chiffre d’affaires

Dans un baromètre très récent, publié début 2023 et réalisé par Xerfi Specific, le syndicat a tiré un bilan de cette période encore perturbée par le report de nombreux chantiers, les difficultés d’approvisionnement auprès des marchés extérieurs à l’Union Européenne (UE), l’allongement des délais de livraison et la flambée du coût des matières premières. Obstacles qui s’étaient conjugués à des restrictions d’ordre sanitaire : 30 jours de confinement entre le 3 avril et le 3 mai et les sept mois consécutifs de fermeture des restaurants, depuis novembre 2020 à mai 2021.

Cette dernière mesure a, sans surprise, particulièrement impacté les entreprises spécialisées dans la dépannage et l’installation de cuisine professionnelle, même si ce secteur a, au final, plutôt bien résisté : « La part de son chiffre d’affaires au sein de la filière est passée de 14,5 % en 2019 à 11 % en 2021, mais cette baisse s’explique clairement par les contraintes auxquelles les gérants de restaurants ont été confrontés comme les fermetures partielles et les jauges d’accueil imposées dans leurs salles, etc. » explique Philippe Maison, président de la Commission Sociale du Snefcca.

Il y a un peu plus d’un an, le résultat généré par les professionnels des équipements de cuisine, qu’ils soient spécialisés dans l’installation ou le dépannage du matériel de restauration, représentait environ 700 millions d’euros sur les 6,4 milliards d’euros de CA (+13,5% depuis 2019) dégagés par l’ensemble des entreprises englobées dans la périmètre du Snefcca, tous secteurs confondus (2 600 entreprises).

 

Plus de 30 000 emplois

Les métiers positionnés sur le frigorique (appareils, pose et maintenance) reste majoritaire (56% du chiffre). Ce qui fait dire à l’auteur de l’enquête que « le Froid, au sens large, est incontournable et indispensable dans tous les secteurs d’activités, notamment dans l’industrie agro- alimentaire, la GMS, la boulangerie, la restauration, l’ensemble des métiers de bouche, les collectivités, etc…) ».

Sur ce total, l’enquête commandée par le syndicat procède à une répartition du chiffre d’affaires par types de prestations : 65% étaient des installations, 21% des dépannage – SAV pour cuisine professionnelle, équipements produisant du froid ou de conditionnement de l’air, 13% de la maintenance contractuelle.

Le Snefcca ajoute que la filière comptait, fin 2021, un effectif de 32 600 salariés, un chiffre en hausse de + 9,5 % depuis le précédent rapport de 2019 (29 800). 91,5 % de ces postes sont des CDI et 6 % sont occupés par un stagiaire/alternant. « Ce dernier chiffre qui a augmenté de 33 % en deux ans montre que le secteur s’intéresse davantage au recrutement des jeunes pour pallier un manque de main d'œuvre » précise le syndicat.