Installateurs de cuisine : la certification « Qualiclimafroid » renforcée

Cette qualification reconnue aux entreprises du froid et de la climatisation est désormais accréditée par le Cofrac et répond aux critères définis par une norme internationale harmonisée au niveau européen.

Tout installateur de cuisine professionnelle cherche à valoriser son expertise dans la pose, la maintenance et la gestion technique des équipements frigorifiques (chambres, armoires réfrigérées, congélateurs etc…) afin de donner à sa clientèle des gages de sécurité et justifier par un label officiel son « professionnalisme et son savoir-faire ». Dans le secteur, une qualification atteste les compétences développées par les entreprises spécialisées dans cette activité complexe : il s’agit de la certification « Qualifroid », délivrée par Qualiclimafroid, association indépendante fondée en 1973 par le Snefca et Uniclima afin de « défendre les intérêts des acteurs positionnés sur ce marché ».

 

Installation ou dépannage de cuisine : une garantie de qualite supplémentaire

Après deux ans de travail et d’examens, l’organisme est parvenu à faire valider cette qualification par le Cofrac, un comité français qui accrédite (ou non) les certifications créées et accordées aux professionnels par des experts comme Qualiclimafroid chargés de l'évaluation de la conformité en France. Un reconnaissance qui le positionne dans les critères définis par la norme internationale ISO 17 065 plus exigeante que la précédente norme française NF X 50-091 sur laquelle il s’était aligné dès 2015, là aussi après une décision du Cofrac.

Cette nouvelle homologation « permet d’asseoir solidement l’impartialité et la fiabilité de notre organisme » avait indiqué le président de Qualiclimafroid après le verdict du Cofrac en novembre dernier, ajoutant qu’elle apporte « un crédit supplémentaire et davantage de confiance aux certifications des professionnels, installateur et/ou dépanneur de cuisine professionnelle amenés à intervenir dans la maintenance des équipements frigorifiques utilisés en froid alimentaire ».

Pour parvenir à ce résultat, l’association avait engagé une importante refonte de son référentiel dès 2019 : l’objectif du chantier visait notamment à valoriser l’usage de fluides frigorigènes naturels destinés à supplanter, à l’horizon 2030, les hydrofluocarbures, plus polluants (rappelons que les ChloroFluoroCarbures ou CFC, et les HydroChloroFluoroCarbures ou HCFC avaient déjà été interdits en 2015).

 

QualiclimaFroid : un nouveau référentiel

QualiclimaFroid a également simplifié certaines de ses procédures afin d’accélérer l’examen des dossiers : le nombre de pièces justificatives à fournir lors du dépôt de candidature a ainsi été diminuée, sans nuire toutefois au niveau d’exigence requis puisque l’ensemble des éléments indispensables à l’évaluation du demandeur sont vérifiés à l’occasion de l’audit et de la visite d’installation réalisés dans l’entreprise.

Selon ses auteurs et promoteurs, la norme internationale ISO 17 065 impose « des exigences, dont le respect a pour but de garantir que les organismes de certification exploitent des programmes de certification avec compétence, cohérence et impartialité, facilitant ainsi la reconnaissance de ces organismes et l'acceptation des produit ».