Equipements de cuisine professionnels : net redémarrage du marché en 2021

L’Observatoire Promocuisines/Syneg signale une hausse des ventes des matériels destinés aux secteurs de la restauration traditionnelle et collective, ainsi qu’à l’hôtellerie, sur l’ensemble du premier semestre 2021. Une tendance qui, sauf retournement de situation, devrait se confirmer au cours des prochains mois, malgré le contexte inflationniste.

 

Après la longue phase de dépression consécutive à la crise sanitaire, marquée par plusieurs épisodes de confinements successifs qui avaient contraint les restaurateurs et les professionnels du tourisme à fermer leurs portes entre mars 2020 et juin 2021, le marché des équipements de cuisine professionnels reprend de la vigueur.

 

Un effet rattrapage dans le secteur de la restauration

 

Ce redémarrage progressif, qui correspond à l’allégement des règles sanitaires, prélude à la réouverture de nombreux établissements recevant du public, dont les bars et les restaurants à la fin du printemps dernier, transparaît dans le dernier Observatoire Promocuisines/Syneg.

Cette étude, qui couvre l’ensemble du premier semestre 2021, période encore heurtée par des fermetures administratives, fait état d’une hausse des ventes globales, en valeur, de +36% par rapport à 2020. Un chiffre significatif dont l’ampleur traduit sans doute un effet rattrapage, combinée à l’impact d’une forte inflation qui pèse lourdement sur les coûts de production en raison de la flambée des prix des matières premières (+ 58% en un an pour l’ensemble des métaux), mais aussi des composants et des tarifs de l’énergie. Ce facteur coût suffit à expliquer l’écart entre la comptabilisation des ventes en valeur (+36%) et celle des ventes en volume, lesquelles progressent, à périmètre identique, de +2% sur le même semestre.

 

Quels équipement de cuisine pro se vendent le plus ?

 

Autres donnée : la reprise des livraisons destinées au marché a rebondi plus rapidement que l’export (+37% contre +34%). L’ étude du Syneg décrypte la dynamique observée en 2021 par catégorie d’équipements : parmi les matériels phares proposés sur le catalogue de tout installateur de cuisine professionnelle, ceux qui relèvent de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…), du self, de la réfrigération et de la laverie, ont connu des niveaux de vente supérieur à la moyenne observée sur la première partie de l’année en cours. Hausse un peu moins rapide pour les appareils et autres ustensiles utilisés dans la cadre d’une distribution différée (chariot chauffants, technologies de remise en température ou isotherme), ou nécessaires à la manutention (chariots, bacs gastronormes), à la cuisson, la préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et la ventilation.

 

Pour ce qui est des équipements de blanchisserie, à rapporter aux besoins du secteurs de l’hôtellerie et de l’activité médico-sociale, l’Observatoire Promocuisines/Syneg constate une forte accélération des ventes au premier semestre 2021 (+42% en valeur par rapport à 2020), un niveau qui dépasse même de +11% le bilan d’avant-crise (premier semestre 2019).