Lancée fin mars, cette plateforme mutualisée propose à la vente des pièces détachées d’origine constructeur. Le nouveau service a été pensé et conçu pour offrir un gain de temps très appréciable aux installateurs et dépanneurs de cuisines professionnelles qui peuvent désormais connaître l’état des stocks de leurs fournisseurs en temps réel et passer commande.

 

Les entreprises du secteur qui se sont rendues au Sirha en janvier dernier (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), en avaient déjà eu un aperçu : à peine finalisé, synegaftersales.com - nom de domaine officiel choisi pour désigner ce service de vente en ligne de pièces détachées - y fut officiellement présenté sur le stand d’un fabricant de matériels de cuisson, Rosinox, dont le directeur qualité SAV et qualité, Eric Auchère a aussi présidé le groupe du travail chargé de l’élaboration de cet outil au sein du Syneg, le Syndicat national de l’équipement des grandes cuisines (devenu depuis Synetam par suite d’une fusion avec l’Unitam, syndicat des fabricants d'ustensiles de cuisine, de cuisson).

 

Une offre de pièces détachées en temps réel

« Nous avions testé SYNEG After Sales auprès de nos clients lors du SIRHA, et l’accueil a été très favorable » se réjouissait alors l’intéressé.
Le projet, sous sa version définitive, a été lancé à la fin du mois de mars 2023. En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’une plateforme internet, alimentée en pièces détachées par les fabricants eux-mêmes, la première du genre en France pour ce secteur exposé, comme beaucoup d’autres, à des pénuries d’approvisionnements depuis plusieurs années.

Le président du Syneg résume ainsi l’objectif de synegaftersales.com : il s’agit d’une solution mutualisée à laquelle les adhérents du syndicat souscrivent afin d’y présenter leur offre en temps réel. Leurs clients, installateurs et dépanneur de cuisine professionnelle, ont la possibilité d’y « consulter les documentations techniques, de se renseigner sur les stocks disponibles et sur les prix, d’établir des devis rapidement et de commander, depuis le bureau ou le site d’intervention, des pièces détachées d’origine certifiées constructeur ».

 

Gratuit et disponible 24 heures/24

Le syndicat voit également dans ce nouvel outil une réponse « à la forte injonction sociétale et règlementaire (loi AGEC) de rendre nos productions toujours plus réparables et donc durables. »

SYNEG After Sales est un service qui cible tout à la fois les bureaux d’études, les installateurs, mainteneurs et techniciens.
Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, cette plateforme gratuite est ouverte 24 heures sur 24 (aucune installation web n’est nécessaire sur les terminaux, qu’ils soient fixes ou mobiles). L’utilisateur n’a qu’un seul compte client à créer pour accéder à l’ensemble du catalogue proposé par la totalité des fabricants référencés sur le site. Possibilité lui est également offerte de gérer des paniers et des commandes multi-constructeurs.
L’environnement de Syneg After Sales repose sur un système commun qui garantit la même intuitivité et les mêmes modalités de fonctionnement quel que soit la fabricant consulté.

Syneg After Sales