Cuisine professionnelle : les équipements le plus vendus en 2021

La reprise du marché observée au premier semestre 2021 s’est confirmée sur l’ensemble de l’exercice annuel, indique l’Observatoire Promocuisines/Syneg. Un bémol : le rebond du chiffre d’affaire du secteur tient davantage à une hausse des coûts liée à l'inflation qu'à une reprise des ventes en volume.

La pandémie de la Covid-19 avait lourdement pesé en 2020 sur le marché de le vente d’équipements de cuisine professionnel : un coup d’arrêt consécutif au gel des commandes provoqué par la fermeture administrative des restaurants pendant les périodes de confinement.

Le bilan de 2019 dépassé

L’amélioration, en dents de scie, de la situation sanitaire en 2021 transparait dans le bilan annuel dressé par l’Observatoire Promocuisines/Syneg : le chiffre d’affaires généré par les acteurs industriels qui fabriquent les gros équipements  appelés à figurer sur le catalogue de tout installateur de cuisine professionnelle, comme Paris Resto Cuisine, a progressé de +23% l’an dernier par rapport à 2021. Ce résultat reflète un gain en valeur, non en volume puisque dans le même temps, les ventes unitaires ne sont pas redressées sur un an, reculant même de -6% sur la période considérée. Ce que s’empressent d’ailleurs de souligner les auteurs de l’étude, imputant à la nette hausse du chiffre d’affaires celle, non moins forte, «  des coûts de production », eux-mêmes portés par « l’inflation des prix de vente ».

Ce constat fait, l’Observatoire fait état d’un résultat en net progrès pour les fabricants d’équipements de cuisine professionnelle, un chiffre supérieur qui dép +4,5% au niveau qu’il avait atteint avant  la crise sanitaire, en 2019.

Le net redémarrage s’explique par un effet rattrapage naturel après les épisodes de confinements stricts de 2020, notamment lors du premier semestre, marqué par un arrêt brutal de l’activité de nombreux commerçants, au premier rang desquels les enseignes du secteur CHR (Café-Hôtel Restaurant) : l’embellie observée au premier semestre 2021 (+35%) est largement nourrie par le pic du deuxième trimestre (+78%), un an pile après le début de la pandémie et la mise en place des restrictions de déplacement. Le rythme de la reprise s’est ensuite adoucie, atteignant une pente plus modérée sur l’ensemble du second semestre (+15%).

Cuisine de restaurant : la réfrigération en tête

Quels matériels ont le plus profité du redémarrage de la demande ? Tous les métiers voient leur chiffre d’affaires rebondir avec plus ou moins d’intensité : l’offre d’équipements de réfrigération et de préparation statique (tables, armoires, rayonnages...) enregistre toutefois les résultats les plus significatifs ;

D’après le sondage de tendance SYNEG, le début d’année 2022 a laissé entrevoir des perspectives encourageantes, avec une activité soutenue, supérieure à +10%, sur janvier et février. Les industriels et les spécialistes de l’installation de cuisine professionnelle affichent leur confiance pour l’exercice en cours, malgré les inquiétudes qui continuent à peser sur l’évolution des coûts des matières premières, des composants et de l’énergie en raison d’un contexte international instable et incertain.